Qu’est ce qu’une stratégie de backlink ?

De nos jours, les backlinks sont devenus très importants surtout dans le domaine du webmarketing. Il se pratique en particulier en Search Engine Optimization (SEO). En effet, ils permettent d’améliorer la visibilité d’un site web, tout en augmentant sa popularité. Ainsi, une page Internet qui dispose de plusieurs liens externes aura un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche. Comment cette stratégie fonctionne-t-elle ? Réponses.

Les différents modes de création de backlinks

Une stratégie de backlink peut être mise en œuvre de différentes manières. L’une des plus efficaces est la méthode du référencement naturelle. Cela consiste par exemple à inciter un internaute qui a aimé votre contenu de le partager sur son propre site. D’ailleurs, le lien naturel est aussi le plus apprécié par Google. Si vous cherchez à obtenir des backlinks volontairement, vous devrez appliquer le principe de netlinking. Dans ce cas, l’exigence de la qualité du backlink est accrue. Si vous choisissez cette méthode, il faut insérer le lien le plus naturellement possible grâce à des phrases. Si votre stratégie n’est pas bien travaillée, vous risquez de vous faire sanctionner par Google. Vos liens devront être placés sur une ancre de texte, différente de l’adresse du lien proprement dit.

Le juste équilibre entre DoFollow et NoFollow

La stratégie de backlink est indissociable des attributs à savoir le DoFollow et le NoFollow. Le premier indique aux robots qui analysent un site que le lien inséré est bien valable. Ce lien intervient ensuite dans le calcul de la popularité de votre site. D’autre part, l’attribut NoFollow spécifie aux robots qu’il ne faut pas le prendre en compte dans la popularité de la page. Il a plutôt un caractère commercial car il pointe vers une page peu populaire. Evidemment, votre backlink doit être en lien avec le site où vous souhaitez intégrer un lien. Dans le cas contraire, les moteurs de recherche vont vous sanctionner, estimant que votre stratégie ne peut pas être considérée comme un moyen d’augmenter votre popularité.

Diverses méthodes de suivi des backlinks

Une stratégie de backlink doit être forcément accompagnée d’un système de suivi. Ce dernier est d’ailleurs une étape primordiale. Ainsi, vous devrez contrôler régulièrement votre netlinking. Gardez un œil sur les liens obtenus, perdus ou cassés. Cela vous permettra d’évaluer l’efficacité de votre méthode et d’appliquer des mesures correctives si besoin. L’un des outils de suivi à votre disposition est le Google Search Console. Toutefois, cet outil ne permet pas de faire une analyse approfondie. Pour ce faire, vous devrez vous orienter vers d’autres systèmes plus complets.

Entreprise : les enjeux d’un bon référencement internet pour votre activité
Quelles sont les différentes missions possibles d’une agence de référenecement ?