Le terme "agence web" est né dans les années 1990, suite à l'essor d'Internet dans les entreprises. Au départ, une agence web était principalement spécialisée dans la conception de sites internet. Contrairement aux agences de communication qui opéraient à l'époque, les agences digitales se distinguaient par leur maîtrise des outils numériques émergents. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici les différents métiers qui composent actuellement une agence digitale ou une agence de référencement.

Le chef de projet et le web graphiste !

Un chef de projet, dans une agence de référencement, joue le rôle de coordinateur. Il est en charge de différentes missions, de la création à la gestion d'un projet digital. Chaque métier du web peut avoir son propre chef de projet (multimédia, intranet, chef de projet SEO...). Le chef de projet assure la gestion de la relation client et présente un service de conseil irréprochable. Il étudie le projet web dans sa dimension intégrale, estime sa fiabilité et tranche les méthodes déjà mises en place par l'entreprise.

Le web-graphiste est un spécialiste de la communication visuelle au sein de l'agence digitale. Il gère l'univers graphique sur différents supports numériques (newsletter, réseau social, site web, application…). Le technicien en communication visuelle, comme son titre l'indique, présente des solutions de communication digitale palpables. Il s'occupe de la structure d'un site internet dans sa globalité (ergonomie, accessibilité, organisation des pages, interface…).

Vous êtes une entreprise située à Valenciennes ou à Lille et vous souhaitez réussir vos projets sur Internet ? Faites appel à une agence web à Lille experte dans le domaine. Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à voir le site de l'agence de communication digitale à Lille.

Le community manager et le webmarketer !

Dans une agence de community management ou une agence de référencement, le community manager est chargé de la gestion communautaire des différents projets numériques des cabinets. Il est considéré comme un intermédiaire entre un label et sa mission.

Par ailleurs, le webmarketing étant un métier d'une agence e-commerce liant web et marketing, le webmarketer est celui qui assure la promotion de vos portails web auprès de votre audience. En plus de cela, le webmarketer a d'autres capacités grâce auxquelles il peut intervenir dans la création de site internet d’une société.

Le développeur web, le traffic manager et le consultant SEO !

Le développeur web accomplit la réalisation technique d'un projet numérique. En général, l'entreprise lui confie la conception d'un site web avec les différentes étapes qui le composent. Le développeur web et le chef de projet sont censés travailler en étroite collaboration. Conscient du cahier des charges qu'il doit mettre en pratique à la lettre, le développeur web est au service de toutes les exigences de ses clients. 

Le traffic manager est chargé d'augmenter le trafic sur le web. Ce spécialiste travaille sur différents supports numériques comme les réseaux sociaux, une marketplace et un blog. Le professionnel déploie diverses méthodes pour augmenter la visibilité d'une entreprise sur internet. Il effectue une analyse quantitative et qualitative du trafic d'un site. Il crée également des campagnes efficaces sur Internet afin d'affiner la conversion et le ciblage.

Quant au consultant SEO, il est le spécialiste du référencement naturel d'un portail web. Il aide l'entreprise à améliorer le positionnement de sa plateforme sur les moteurs de recherche. Le consultant SEO explore les leviers les plus appropriés pour gagner en visibilité sur internet. Il maîtrise l'ensemble des algorithmes des moteurs de recherche.

En plus des métiers cités ci-dessus, le business developer, le content manager (qui est également associé aux métiers de community manager et de rédacteur web) et le growth hacker sont autant de métiers réunis dans une agence de référencement.