L’e-réputation, qu’est-ce que c’est ?

L’e-réputation joue un rôle primordial au sein de toutes entreprises ou entités dotées d’une personnalité juridique. Généralement, la notoriété d’une entreprise donnée représente un point clé de succès pour assurer favorablement son avenir. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’image de marque de cette entreprise et de contribuer à sa rentabilité.

E-réputation : c’est quoi ?

La définition de l’e-réputation est l’image numérique ou la notoriété numérique d’une personne morale, une entreprise, ou d’une personne physique, un particulier, permettant de donner une impression positive vis-à-vis des internautes. Aussi appelée cyber-réputation ou Web-réputation, elle permet d’afficher sur les pages web l’identité numérique de la marque de cette autoentreprise en ligne, c’est-à-dire toutes les informations correspondantes à cette marque. Le but est d’attirer les internautes ou les consultants vers le site e-commerce et de répondre à leurs besoins, afin qu’ils puissent donner des avis, des commentaires ou des échanges commerciaux sur internet. Il faut surtout se différencier des autres concurrents sur ce business en ligne en promouvant des stratégies bien analysées et des avantages concurrentiels spécifiques dans ce marché.

Les vecteurs de l’e-réputation

Cette définition de l’e-réputation conduit ainsi à déterminer ses principaux vecteurs, sur les moteurs de recherche, comme Google, Chrome ou Yahoo. Puis, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) et sur les réseaux professionnels (LinkedIn, Indeed, Upwork, etc.). Ces outils permettent à un site e-commerce d’attirer et de fidéliser ses clients à l’aide des contenus optimisés, qui sont un bon outil pour valoriser l’image numérique de ce site web, qui est son E-réputation. Une autoentreprise pourrait aussi renforcer son e-réputation sur les blogs, les forums ou sur les plateformes, avec lesquels elle pourrait échanger des discussions avec ses clients. De ce fait, cette discussion implique le partage des avis des internautes concernant la qualité du produit ou service et la valeur de l’entreprise même. Et par conséquent, l’entreprise ou le particulier pourrait apporter des améliorations

Construire et maîtriser son e-réputation

Pour construire son e-réputation, l’adoption des stratégies efficaces serait indispensable. Il faut opter pour une méthode de communication avantageuse avec ses clients, leurs donner des contenus clairs et crédibles afin de pouvoir améliorer la valorisation du site web. En effet, il faut aussi structurer la liste des partenaires dans le but d’obtenir des contacts. Il est conseillé de conserver les retours et les témoignages venant des clients satisfaits, afin de contribuer à une définition de l’e-réputation efficace. La maîtrise de cette e-réputation est donc essentielle pour donner plus de sens sur la gestion de l’image de marque et de la réputation d’un site e-commerce.

Est-ce que la e-réputation va prendre le pas sur la Real-Reputation ?
E-réputation, mode ou véritable bouleversement pour les marques ?